actualités :

tech pro

Couturier Formation Pro

11, route de Nogent-le-Roi
28500 Ste Gemme-Moronval

Téléphone 02 37 42 42 69
Fax 02 37 42 08 00

contact@couturier-formapro.fr

formations -> tech pro -> électricité

Ce qu'il faut retenir...

  • Maitriser l'électricité en toute sécurité

  • Attestation délivrée en fin de formation

  • Formateurs expérimentés

Habilitation électrique : la formation

L'habilitation électrique est une formation obligatoire pour les travailleurs effectuant des opérations sur des installations électriques en entreprise ou dans leur voisinage.

L’habilitation concerne toutes les opérations d’ordre électrique et d’ordre non électrique. La délivrance d’une habilitation par l’employeur lui permet d'effectuer les taches par un membre du personnel, en restant responsable de celui-ci.

Le salarié habilité est tenu de respecter l’ensemble des règles du Code du travail régissant la conception et l’utilisation des installations électriques.

Avant d'effectuer les premières démarches de la formation, l’employeur doit définir, sous forme de cahier des charges, ses besoins pour pouvoir habiliter ses travailleurs (types d’opérations, d’organisation, de matériel…).

La formation est composée d'une partie théorique et une partie pratique. L’objectif de la formation préparatoire à l’habilitation électrique est d'acquérir une aptitude professionnelle dans le domaine de la prévention du risque électrique.

L’employeur doit en outre s’assurer régulièrement que le travailleur habilité a toujours les compétences et aptitudes nécessaires pour réaliser en sécurité les tâches confiées dans son environnement de travail.

L’objectif du recyclage et du suivi de l’habilitation est d’entretenir et de compléter, le cas échéant, les savoirs et savoir-faire. C'est l'employeur qui décide du renouvellement de l'habilitation pour son travailleur. Il est recommandé d'effectuer ce recyclage tous les 2 ou 3 ans, selon le rythme d'activité du salarié.

ssdq