actualités :

sécurité routière

Couturier Formation Pro

11, route de Nogent-le-Roi
28500 Ste Gemme-Moronval

Téléphone 02 37 42 42 69
Fax 02 37 42 08 00

contact@couturier-formapro.fr

formations -> sécurité routière -> TP ECSR

TP ECSR

  • Le diplôme pour devenir enseignant de la conduite

  • Une formation sur place, une fois par an

  • Un cadre idéal pour l'apprentissage, au coeur des métiers de l'auto-école

Titre Professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

La formation BEPECASER (Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière) devient le titre professionnel TP ECSR (titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière).

Pour réaliser ce stage, vous devez :

- être titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité

Pour exercer le metier d'enseignant de la conduite, vous devrez :

- être titulaire du permis de conduire B en cours de validité et être sorti de la période probatoire
- remplir les conditions d'aptitude médicale
- ne pas avoir subi de condamnations prévues à l’article R212-4 du code de la Route

la formation chez couturierles véhicules utilisés sont modernes et adaptés à la formation au centre Couturierla formation de moniteur a lieu une fois par an au centre de formation couturier

Et concrètement, comment ça se passe ?

Un test obligatoire pour optimiser vos chances de réussite

Les personnes intéressées peuvent participer à l’une des réunions d’information collective organisées par le centre de formation Couturier. Pour de plus amples informations, contactez le 02 37 42 42 69. Une évaluation des connaissances en français et du potentiel du futur stagiaire est exigée avant toute inscription.

Chaque année, une session de formation d’enseignants de la conduite automobile est organisée au sein du centre de formation à la conduite Couturier.

 

La durée et les horaires du stage

Cette formation dispensée en formation initiale, se déroule sur une année (de septembre à juin),
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h15 à 16h15.
Cela représente 910h de formation en centre et 280h en entreprise.

 

L’acquisition du TP ECSR passe par la validation de deux Certificats de Compétences Professionnelles :

1)      Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.
2)      Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements surs et respectueux de l'environnement.

 

Modalités de validation :

À l'issue d'un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments
suivants :

-      Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation.
-      Un dossier Professionnel (DP) qui décrit sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises.
-      Une mise en situation professionnelle
-      Une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions.
-      Un entretien avec le jury.

 

Une fois le diplôme en main…

A l’issue de la formation, ce titre est reconnu de niveau III soit un équivalent BAC+2

TP ECSR : Titre Professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière. Ce diplôme vous permet de faire la demande d’autorisation d’enseigner auprès du Préfet de votre département en respectant les prérequis obligatoires.

Ces prérequis permettent d’exercer le métier d’enseignant de la conduite automobile. Ils vous offrent aussi la possibilité d’accéder aux spécialisations deux roues ou groupe lourd ainsi qu’au B.A.F.M. (après 2 ans d’exercice) ou de créer sa propre auto-école.

Fiche Emploi TP ECSR - Ministère du Travail Fiche Emploi TP ECSR - Ministère du Travail (PDF)

Référentiel Emploi Activité Compétence - TP ECSR Référentiel Emploi Activité Compétence - TP ECSR (PDF)

Référentiel de Certification - TP ECSR Référentiel de Certification - TP ECSR (PDF)

mention motomention groupe lourd

Mentions et CCS deux-roues et groupe lourd

Pour les titulaires du BEPECASER

Vous êtes enseignant(e) de la conduite (diplômé(e) BEPECASER) et souhaitez obtenir votre MENTION DEUX-ROUES ou votre MENTION GROUPE LOURD ? Suite à la réforme du diplôme d'enseignant de la conduite, il ne vous reste plus que jusqu'en 2019 pour les obtenir!

C’est possible au centre de formation COUTURIER. Pour connaître les dates de débuts de stages contactez Marjorie NEVEU au 02.37.42.62.52 ou par e-mail : marjorie.neveu@couturier-formapro.fr.

Au programme pour chacune d’entre elle : 245 heures de formation pour une durée totale de 7 semaines. Nous disposons de pistes privées sur place, de véhicules récents et adaptés ainsi que d’un hébergement vous permettant, si vous en avez besoin, de séjourner sur place pendant toute la durée de votre formation. Un formateur diplômé du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs) ainsi qu’une interlocutrice privilégiée vous accompagnent pour monter votre dossier et vous emmener jusqu’à la réussite de l’examen final.

Pour les titulaires du TP ECSR

Votre centre de formation propose de vous former aux Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS) DEUX-ROUES et GROUPE-LOURD !

ssdq