actualités :

transport voyageurs

Couturier Formation Pro

11, route de Nogent-le-Roi
28500 Ste Gemme-Moronval

Téléphone 02 37 42 42 69
Fax 02 37 42 08 00

contact@couturier-formapro.fr

formations -> transport voyageurs -> D

Ce qu'il faut retenir...

  • Un parc de véhicules récents

  • Des pistes privées facilitant l'apprentissage

  • Des formateurs expérimentés à la méthode du stage

Les conditions pour le permis D et DE

Pour réaliser le stage PERMIS D, vous devez :

- être agé de 24 ans* minimum
- être titulaire du permis de conduire B en cours de validité
- satisfaire à la visite médicale préalable obligatoire

Pour réaliser le stage PERMIS DE, vous devez :

- être agé de 24 ans* minimum
- être titulaire du permis de conduire D en cours de validité
- satisfaire à la visite médicale préalable obligatoire

Attention : les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, BAC Pro, titre professionnel) ne sont pas concernés par cet âge minimum.

le centre de formation utilise des véhicules modernesl'élève écoute les directives de son formateur du centre de formation couturierun car prêt à partir en circulationl'eleve en circulation a coté de son formateurle centre de formation couturier plusieurs cars pour les formationsles véhicules du centre de formation sont récents et adaptés

Et concrètement, comment ça se passe ?

Le programme, en bref

Le but de cette formation est d'être capable de conduire un véhicule de transport en commun de personnes sans mettre en danger la sécurité de conducteur et/ou celles des autres. Plusieurs objectifs sont à atteindre :

  • maitriser un véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul
  • savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ. Maîtriser le véhicule en marche arrière et effectuer des arrêts de précision
  • choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction, en fonction du gabarit du véhicule
  • circuler dans les conditions normales sur route et en agglomération
  • connaître les situations présentant des difficultés particulières

La durée moyenne du stage de formation à la conduite d'un car est de 3 semaines x 35h, soit 105h (hors formation code voiture si nécessaire).

L'E.T.G (code de la route)

C'est un passage obligatoire pour les stagiaires ayant obtenu leur code de la route depuis 5 ans ou plus. Les cours sont collectifs et ont lieu dans un amphithéâtre climatisé. Un formateur qualifié et expérimenté vous assure en permanence la formation à l'aide de cours de code expliqués, de test audiovisuels accompagnés de commentaires et d'explications. A l'issue de ce stage, un examen blanc est prévu afin d'assurer un meilleur résultat à l'examen.

La théorie groupe Lourd (mécanique/signalisation/sécurité)

Les cours sont collectifs et sont dispensés par une formateur hautement qualifié. Ils durent entre un jour et un jour et demi. La méthode pédagogique utilisée et le faible effectif de chaque groupe permettent une réelle intéractivité entre l'enseignant et ses stagiaires.

La pratique

La pratique est partagée entre une préparation à l’épreuve du plateau réalisée sur nos pistes privées au centre de formation Couturier et une préparation à l’épreuve de la circulation. Chaque cours de conduite est collectif. Chaque groupe est constitué de 4 à 5 stagiaires par véhicule.

L’écoute pédagogique est un facteur déterminant dans la réussite de sa formation, car le stagiaire dégagé du stress de la circulation est plus réceptif. Nous affirmons de par notre expérience, que 2 heures effectuées en formule « stage Couturier » équivalent à 3 heures formule traditionnelle (cours étalés, le soir après le travail...).

Le travail s’effectue sur notre piste privée, sur site (gain de temps).
Tous les objectifs à atteindre au fur et à mesure de la formation sont répertoriés dans un livret d’apprentissage et nous permettent de suivre la progression de chaque stagiaire. Sauf exception, chaque élève est suivi par le même formateur.

Présentation à l'examen

Le stagiaire n'est pas systématiquement présenté à la fin de son cycle de formation, mais en fonction de son niveau. Il doit être présent à tous les cours et réussir un examen blanc pour être présenté.

Les horaires

Du lundi au vendredi : 8-12h // 13h15-16h15

ssdq